MATIN ET SOIR JON FOSSE / ANTOINE CAUBET

(0 avis)

Disponible avec votre billet

  • Billet électronique
  • Retrait en magasin gratuit
  • Accès direct à la salle
  • Envoi à domicile

Prix A partir de 16.22

  • Tarif Adhérent picto Adhérent

Description

d’après le roman de Jon Fosse,
traduction Terje Sinding (Ed. Circé)
adaptation et mise en scène Antoine Caubet

 

composition et violoncelle Vincent Courtois
 
avec Pierre Baux, Antoine Caubet et Marie Ripoll

 

Un matin, Johannes naît. Un autre matin, 80 ans plus tard, il se réveille. Avec une drôle de légèreté dans la tête et les reins… Il va pêcher en mer, comme il l’a fait toute sa vie, et tout, sur terre comme sur mer, scintille d’un éclat particulier... Sur la grève, il croise son vieux copain Peter (mais n’est-il pas mort depuis trois ans déjà ?), puis sa fille Signe, qui ne le reconnaît pas et littéralement le traverse !… Mais que se passe-t-il aujourd’hui ?!

 

Jon Fosse réussit le prodige de rendre sensible, avec les mots les plus simples, ce qui échappe même à la conscience. Parce qu’il est encore trop tôt, quand l’enfant paraît, ou déjà trop tard… Entre matin et soir, naissance et trépas, toute une existence défile avec ses joies, ses douleurs, ses petits miracles et sa banalité. Antoine Caubet revient nous conter à l’oreille cette sublime ode à la vie, avec trois acteurs et un violoncelle...

 

Antoine Caubet, metteur en scène et comédien, a été artiste associé au Théâtre de l’Aquarium de 2009 à 2014. Il y a présenté Roi Lear 4/87 d’après William Shakespeare et créé Partage de midi de Paul Claudel, Un Mari-salope de Jean-Paul Queinnec, Finnegans Wake, chap. 1 d’après James Joyce & Œdipe Roi de Sophocle. En 2016, il a monté La Mort de Danton de Georg Büchner et adapté pour la scène Cioran / Entretien d’après Entretiens de Emile Cioran et Léo Gillet. Il vient de créer Vie et Mort de H… de Hanokh Levin au Théâtre de l’Île à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

 

Jon Fosse, né Norvège en 1959, est un auteur prolixe qui a reçu de nombreux prix, dont le prix Ibsen et le prix européen de littérature. Romancier, essayiste, poète, traducteur, il a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Le Nom, Un jour en été, Quelqu’un va venir, Variations sur la mort, Je suis le vent... Le Manuscrit des chiens III est sans doute sa pièce jeune public la plus connue. Son théâtre est traduit dans une quarantaine de langues et joué sur tous les continents, notamment en Europe. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands dramaturges vivants.

Pour se faire une idée

C'EST PAR ICI !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
ROUTE DU CHAMP DE MANOEUVRE CARTOUCHERIE , 75012 PARIS 12 - Voir l'agenda de la salle

Avis clients

MATIN ET SOIR

0 / 5
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0

LES ARTISTES