ELIKIA

(0 avis)

Disponible avec votre billet

  • Retrait en magasin gratuit
  • Accès direct à la salle
  • Envoi à domicile

Prix A partir de 13.88

  • Tarif Adhérent picto Adhérent

Description

LE PHENIX (Lic.1033944/45/86) présente

ELIKIA 

à partir de 12 ans 

Durée 1h

d’après Suzanne Lebeau
mise en scène Marie Lavavasseur / Cie Tourneboulé


Les enfants-soldats. Une tragédie humaine et intime. 

Ce temps qui devrait être celui de l’apprentissage, de la joie et de l’insouciance devient parfois synonyme d’atrocité et de folie. De ce sujet noir, âpre et violent, Suzanne Lebeau a pourtant tiré une œuvre lumineuse et emplie d’espoir. 

On se souvient du Bruit des os qui craquent, pièce emblématique de Suzanne Lebeau contant l’horreur des enfants-soldats. En marge de cette œuvre, la Québécoise avait rédigé un monologue : celui d’Angelina, infirmière en Afrique qui recueille deux bambins guerriers ayant fui leur camp, Joseph et Élikia. Cette dernière se livre à Angelina. Entre les deux naît une relation de confiance, propice à la confidence… Cette parole poignante, qui n’élude rien des monstruosités commis ou subies par cette jeune fille, est dite par la très juste Fanny Chevallier. 

Les mots de cette comédienne pudique sont sublimés par une mise en scène dont la sobriété est habillée par Stéphane Delaunay. Le plasticien anime, en fond de scène, des formes abstraites (taches d’eau, flaques d’encre) renforçant le dispositif imaginé par Marie Levavasseur. On sort ému de ce récit dense et toujours, hélas, d’actualité. 


avec Fanny Chevallier

Pour se faire une idée

C'EST PAR ICI !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
Boulevard Harpignies , 59300 VALENCIENNES - Voir l'agenda de la salle

Avis clients

ELIKIA

0 / 5
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0

LES ARTISTES