DSO BERLIN "NOUVEAU MONDE"

(0 avis)

Disponible avec votre billet

  • Billet électronique
  • Retrait en magasin gratuit
  • Envoi à domicile

Prix A partir de 27.82

  • Tarif Adhérent picto Adhérent

Description

L'ORCHESTRE NATIONAL DE LYON (L.1064009/1064010/ 1064011) présente ce concert

Que serait Berlin sans ses orchestres ?  Le quotidien musical de cette ville n’a guère d’équivalent en Europe – sinon à Londres – tant l’offre est d’une variété et d’une qualité exceptionnelles. Parmi les formations d’élite dont s’enorgueillit la capitale allemande figure le Deutsches Sinfonie-Orchester Berlin. Né en 1946 de la partition de la ville par les Alliés, initialement attaché à la radio du secteur américain (RIAS), il fut confié à ses débuts à la baguette du célèbre chef hongrois Ferenc Fricsay. À l’unification des trois secteurs, il prit le nom de Radio-Symphonie-Orchester Berlin, et Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Vladimir Ashkenazy succèdèrent à Fricsay. Un dernier changement de nom eut lieu à l’unification de l’Allemagne, afin d’éviter toute confusion avec l’autre RSO, situé à Berlin-Est. Le DSO nous vient avec son nouveau chef principal, l’Anglais Robin Ticciati, en compagnie de la violoniste norvégienne Vilde Frang – que nous avons tant appréciée la saison dernière à l’Auditorium dans le Premier Concerto de Bartók. Cette fois-ci, place à Beethoven dont l’unique concerto pour violon marque une étape majeure : jamais le genre du concerto n’avait offert au violon une partie soliste d’une telle expressivité, tout au long de la partition et dans toute la tessiture de l’instrument. Ne serait-ce d’ailleurs pas cette nouveauté qui est annoncée par les coups de timbales initiaux ? Pour aller à la rencontre d’un orchestre, toutefois, rien de mieux que la célèbre Symphonie du Nouveau Monde, composée par Dvoøák alors qu’il était en poste à New York. Des thèmes immédiatement reconnaissables (notamment pour avoir été transformés en refrain de chanson par Gainsbourg !), une magnifique science de l’orchestre, tout concourt à mettre en valeur la phalange allemande ! Non sans quelques ombres ; dans cet hymne à l’Amérique où il imita des chants d’Indiens, le compositeur tchèque ne peut cacher la nostalgie qu’il a de son pays natal.

Pour se faire une idée

C'EST PAR ICI !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
149, RUE GARIBALDI Porte de l'Esplanade , 69003 LYON 03 - Voir l'agenda de la salle

L’Auditorium est situé dans le IIIe arrondissement de Lyon, au pied de la tour du Crédit lyonnais, entre les Halles de Lyon et le centre commercial de la Part-Dieu, à cinq minutes à pied de la gare de la Part-Dieu.

Taxi, dépose-minute
149, rue Garibaldi.
Métro Ligne B, station Part-Dieu, sortie Centre commercial, Porte de l’Esplanade, niveau 2.
Tramway T1, arrêt Part-Dieu-Servient – Léa T3, arrêt Gare Part-Dieu-Villette.
Bus Lignes C1, C3, 25, 28, 36, 37, 41, 47, 59, 70, 99.

Les parkings Lyon-Parc-Auto « Lyon Nord » (centre commercial de la Part-Dieu) et « Halles de Lyon » sont les plus proches de l’Auditorium. Plusieurs places de stationnement sont réservées aux personnes handicapées titulaires des cartes G.I.C. et G.I.G. devant l’entrée du public, place Charles-de-Gaulle.

Avis clients

DSO BERLIN

0 / 5
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0

LES ARTISTES