ALAIN ALTINOGLU BERLIOZ ROMEO ET JULIETTE

(0 avis)

Disponible avec votre billet

  • Billet électronique
  • Retrait en magasin gratuit
  • Choix sur plan
  • Envoi à domicile

Prix A partir de 21.79

  • Tarif Adhérent picto Adhérent

Description

L'ORCHESTRE NATIONAL DE LYON (L.1064009/1064010/ 1064011) présente ce concert

«Il faut, pour la bien rendre, des artistes du premier ordre», réclamait Berlioz à propos de sa symphonie avec chœur Roméo et Juliette. Pour célébrer dignement le cent-cinquantenaire de la mort du compositeur isérois, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon a réuni un plateau très international autour d’Alain Altinoglu. Aux côtés du chœur Spirito, la Française Nora Gubisch, qui avait 12 ans quand elle a chanté pour la première fois dans les chœurs de La Damnation de Faust, devenue depuis lors une remarquable Marguerite ; l’Ukrainien Bogdan Volkov, magnifique interprète de la cantate La Mort de Sardanapale avec l’ONL au Festival Berlioz 2015 ; l’Anglais Peter Rose enfin, qui a enregistré L’Enfance du Christ sous la direction de Sir Colin Davis. Mais le premier rôle revient à l’orchestre. L’amour des deux adolescents est, selon Berlioz, trop sublime pour pouvoir être incarné par des chanteurs ou des comédiens. Les voix incarnent les Montaigus, les Capulets et le bon Père Laurence, et les deux personnages principaux ne sont que musique. Plus qu’une simple histoire d’amour sur fond de querelle familiale, la tragédie des amants de Vérone est un véritable mythe, une réflexion sur le désir et l’interdit, la volonté et la fatalité, la passion et la mort. Tous les ingrédients de l’amour s’y retrouvent : le balcon, le bal, les retrouvailles nocturnes, le plus beau baiser de toute l’histoire du théâtre. Alors, quand Berlioz en tire une symphonie dramatique, les mots se mettent à danser sur les notes. Parfois même, ce sont les instruments qui dialoguent, comme dans ce duo amoureux où l’orchestre littéralement soupire. Berlioz se souvenait peut-être de la définition donnée par Shakespeare dans la première scène de la pièce : «L’amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs. Purifié, c’est un feu dans les yeux des amants. Agité, une mer nourrie des larmes des amants.»

Pour se faire une idée

C'EST PAR ICI !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
149, RUE GARIBALDI Porte de l'Esplanade , 69003 LYON 03 - Voir l'agenda de la salle

L’Auditorium est situé dans le IIIe arrondissement de Lyon, au pied de la tour du Crédit lyonnais, entre les Halles de Lyon et le centre commercial de la Part-Dieu, à cinq minutes à pied de la gare de la Part-Dieu.

Taxi, dépose-minute
149, rue Garibaldi.
Métro Ligne B, station Part-Dieu, sortie Centre commercial, Porte de l’Esplanade, niveau 2.
Tramway T1, arrêt Part-Dieu-Servient – Léa T3, arrêt Gare Part-Dieu-Villette.
Bus Lignes C1, C3, 25, 28, 36, 37, 41, 47, 59, 70, 99.

Les parkings Lyon-Parc-Auto « Lyon Nord » (centre commercial de la Part-Dieu) et « Halles de Lyon » sont les plus proches de l’Auditorium. Plusieurs places de stationnement sont réservées aux personnes handicapées titulaires des cartes G.I.C. et G.I.G. devant l’entrée du public, place Charles-de-Gaulle.

Avis clients

ALAIN ALTINOGLU

0 / 5
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0

LES ARTISTES