Visuel de fond

Alain Page

Son actu

En quelques mots

Jean-Emmanuel Conil, alias Alain Page, est un écrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste français.

Dans sa jeunesse, il "exerce les métiers les plus divers dans les domaines de l'enseignement, des assurances, du courtage en vins, de la vente de jambe de bois, de livres ou de photos...".

En littérature, sous le pseudonyme d'Henri Dalbret, il publie d'abord un recueil de poèmes, intitulé Fumées, aux éditions de la Première Chance, puis deux romans policier historiques : "La forêt frémit à l'aube" (1955) et "Le Page de la reine" (1957).

Il adopte ensuite le pseudonyme d'Alain Page pour créer Terence Lane, alias L'Ombre, un gentleman cambrioleur qui tient à la fois d'Arsène Lupin et de Arthur J. Raffles, dont une douzaine d'aventures paraissent aux éditions Fleuve noir en l'espace de deux ans (1958 à 1959). Il signe aussi plusieurs dizaines d'autres romans aux même éditions, dans les collections Spécial-Police et surtout Espionnage, pour laquelle il invente le personnage de l'agent secret Nicolas Calone.

Il fait ses débuts au cinéma avec La Piscine en 1968 adapté la même année au cinéma par Jacques Deray. Il est notamment connu pour avoir publié en 1982 "Tchao Pantin", un roman porté à l'écran sous le même titre par Claude Berri en 1983.
Source : Wikipedia

Pause musicale

Avis clients

Alain Page